Règlement de Primaire

Notre projet éducatif tend à faire vivre l’esprit impulsé

par notre tutelle marianiste et exige de tous

et dans tous les domaines

un réel sens des autres

 

 

La tradition éducative de la Famille Marianiste est, depuis l’origine, attachée à « l’esprit de famille ».

Cet esprit caractérise le « vivre ensemble » au sein de nos établissements, en fidélité à l’Evangile

 

 

 

L’école propose à tous un projet éducatif où notre souhait est de vivre en harmonie avec une discipline librement consentie dans l’intérêt de tous. Le règlement de notre école doit favoriser l’épanouissement et le sens des responsabilités.  Par le choix  de notre école, enseignants, parents, personnel d’éducation, enfants acceptent ce projet éducatif qui doit constituer le fondement de notre enseignement et adhèrent à notre règlement intérieur.

 

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlement de l’école, le chef d’établissement se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela dans le respect de la procédure légale.

 

ABSENCE

 

 Aucun élève ne peut quitter l’établissement, en dehors des heures normales de sortie, sans demande écrite des parents, et autorisation du Chef d’Etablissement. La fréquentation scolaire pour les élèves des classes primaires est obligatoire. Par respect pour le travail et la discipline, l’exactitude est exigée.

 

TOUTE ABSENCE doit être signalée le jour même par téléphone (ligne directe primaire : 01.45.90.55.12 ou accueil du collège/lycée : 01.45.90.20.47). A son retour l’élève devra apporter un mot des parents signé et daté, et à partir de trois jours un certificat médical de non contagion justifiant l’absence.

Afin d’éviter tout risque de contagion, il serait préférable de garder à la maison un enfant fiévreux.

CONGES

 

Les dates de congés sont celles annoncées par le chef d’établissement conformément aux bulletins officiels. Les vacances doivent être ni anticipées, ni être prolongées. Aucune autorisation d’absence ne sera accordée par l’école pour ce motif, et le travail ne sera pas donné à l’avance par les enseignants. Les parents assument SEULS la responsabilité.

Les absences exceptionnelles seront signalées à l’avance par écrit au chef d’établissement et à l’enseignant.

Les absences répétées, sans motif suffisant, peuvent entraîner l’exclusion.

COMPORTEMENT

 

  • La politesse est exigée non seulement avec les enseignants, les surveillants, le personnel de l’école, et tout adulte mais également entre élèves.
  • Le vocabulaire, les gestes grossiers et les menaces ne sont pas tolérés.
  • Respect des personnes : tout acte de violence ou de vandalisme sera sévèrement sanctionné et pourra constituer un  motif d’exclusion après passage en conseil de discipline.
  • Respect des biens : Toute dégradation volontaire des locaux et du matériel de l’école, ou de celui d’un élève, fera l’objet d’une demande de remboursement auprès des parents.
  • Honnêteté : un climat de confiance et un dialogue réciproque sont indispensables pour une vie scolaire en bonne harmonie. Toute « tricherie » sera sanctionnée.

 

 

 

DEMI-PENSION

La demi-pension est un service proposé aux familles par l’école. Elle fonctionne en plusieurs services assurés par du personnel compétent.

 Tout manquement à la discipline ou comportement incorrect sera sanctionné par le personnel, en accord avec la Direction.

 

 

PISCINE

 

En CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 les séances de natation sontobligatoires.

Les dispenses doivent être motivées par un certificat médical.

 

EVEIL RELIGIEUX

L’annonce explicite de Jésus Christ ressuscité repose sur

l’existence au sein de l’établissement, d’une communauté

chrétienne qui cherche à vivre l’Evangile et qui trouve en

 Marie son inspiration pour accompagner chaque enfant,

chaque jeune sur son chemin d’humanité.

 

 

L’éveil religieux est assuré par l’équipe éducative en lien avec la paroisse de Sucy dans le souci de l’ESPRIT CHRETIEN qui anime l’école et qui constitue

son « caractère propre ».

 

Nous célébrons avec les enfants, dans le respect des différences de nationalité, de religion, des temps forts en suivant l’année liturgique, le projet pastoral faisant partie intégrante de notre projet d’école.

 

A partir du CE2 la catéchèse et la préparation aux sacrements sont proposés dans les paroisses respectives (contacter la paroisse en début d’année pour l’inscription).

 

EXACTITUDE

 

Par respect pour le travail et la discipline, il est important que les enfants arrivent à l’heure à l’école.

HORAIRES DE L’ECOLE

 

Entrée de l’école primaire : 15 rue Marceau

A l’ouverture du portail à 8h15, les parents déposent les enfants

et ne sont pas autorisés à entrer dans l’établissement.

Pour des raisons de sécurité avant 8h15 et 16h30, il est formellement interdit de rentrer par le portail maternelle ou livraison

En dehors des heures normales, après fermeture des portails et uniquement dans ce cas là, l’accès à l’école primaire ou maternelle se fait par l’entrée par du collège-lycée : 12 avenue Albert-Pleuvry après s’être identifié auprès de la personne de l’accueil.

 

 

Horaires des entrées et sorties du Primaire

 

 

Matin

Midi

Après-midi

Soir

Ouverture du Portail

08h15

11h45

13h15

16h30

Fermeture du Portail

08h30

12h00

13h30

16h45

 

Les horaires des Samedis travaillés : 08 heures 30 à 11 heures 30

ATTENTION ! Le samedi fin des cours à 11h30 et non 11h45

 

 

  • Sortie à 16h30 (portail ouvert de 16h30 à 16h45) :
  • Les parents entrent dans l’école : première cour devant la bibliothèque et attendent leurs enfants derrière la ligne blanche côté bibliothèque.

 

  • Les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.

 

  • Aucun stationnement n’est permis devant le portail (accès pompiers, ambulance...).

ETUDE DU SOIR

 

 

 

 

Il y aura deux sorties possibles au portail de l’école primaire 15 rue Marceau (aucune entrées et sorties par le collège) :

 

  • Une à 17h40 pour ceux qui souhaiteraient récupérer leur enfant avant 18h00
  • Une autre à 18h00 précises fin de l’étude.

 

Le non-respect de cet horaire entraînerait la radiation de l’étude.

 

RECREATIONS -  JEUX

 

Les élèves ne doivent pas entrer en classe pendant la récréation,

 ni circuler seuls dans les couloirs (sauf autorisation).

Pour la sécurité de tous, sont autorisés UNIQUEMENT LES BALLES EN MOUSSE OU BALLONS EN MOUSSE (sauf par temps de pluie), CORDES A SAUTER, ELASTIQUES. Les billes sont tolérées, à condition qu’elles ne soient pas l’objet de bagarre ou de violence entre les enfants (sauf billes chinoises ou gros calibre).

 

 

 

OBJETS INTERDITS

 

 Les jeux électroniques, les objets dangereux (ex : canette, boîte de conserve ou bouteille en verre  pour le goûter) sont strictement interdits, les bijoux et les objets de valeur sont à proscrire et l’établissement décline toute responsabilité.

En maternelle pas de petits jeux ni de bonbons dans les poches.

Etant donné de nombreux conflits entre les enfants, les cartes de collection sont interdites dans l’établissement (seuls sont autorisés les jeux de carte ou de 7 familles).

SANCTIONS

 

Les sanctions portent sur le travail et la discipline.

  • Le devoir supplémentaire, la retenue ou l’avertissement sanctionnent un manque de discipline, de travail ou d’application au travail.
  • La retenue se fait à l’école avec un préavis de 48 heures. Cet avis visé par le chef d’établissement est remis aux parents.
  • L’avertissement est une sanction exemplaire qui sera donné  en cas de faute grave.

Trois avertissements entraînent l’exclusion  de l’élève.

 

 

TENUE

Une tenue personnelle soignée et décente est le signe extérieur d’une discipline intérieure. Une tenue sobre et correcte est exigée. En conséquence sont interdits entre autre :

  • les chewing-gums
  • les portables

Les cheveux seront ordonnés et vérifiés régulièrement par la famille pour palier aux éventuels « parasites ».

 

 

TRAVAIL SCOLAIRE – LIAISON FAMILLE-ECOLE

 

  • Les cahiers vous sont remis une fois par semaine. Il est important que les parents vérifient les corrections effectuées par l’élève avant de les signer.
  • Les réunions de classes auront lieu en début d’année. Elles vous permettront de rencontrer l’enseignant et d’avoir des informations précises concernant l’organisation de la classe.
  • Les RENDEZ-VOUS avec les enseignants se prennent par écrit 48 heures, à l’avance. Avec le chef d’établissement, ils vous seront donnés le plus rapidement possible, selon sa disponibilité, en téléphonant

 

 

Nous confier votre enfant, implique que soit établie entre vous, le corps enseignant, le personnel et la direction, une relation de confiance et que vous adhériez à ce règlement.

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